TF1 Perd la Bataille des Droits pour la Coupe du Monde 2026

M6 a ouvert grand son portefeuille pour s'offrir les droits de diffusion de la Coupe du Monde 2026, évinçant ainsi TF1.

Dans un revirement spectaculaire du paysage médiatique français, TF1, qui diffusait la Coupe du Monde depuis 1978 en alternance avec d'autres chaînes, a perdu les droits de diffusion pour l'édition 2026. Malgré sa participation à l'appel d'offres de la FIFA, TF1 a choisi de ne pas entrer dans une guerre des enchères.

Selon des informations du Parisien, les dirigeants de TF1 auraient mis sur la table une offre avoisinant les 75 millions d'euros, montant similaire à celui des éditions précédentes de 2018 et 2022. Cependant, la nouvelle formule de la Coupe du Monde prévue en 2026, qui promet une quarantaine de matchs supplémentaires, ne semble pas suffisante pour compenser le décalage horaire défavorable avec les pays hôtes que sont les États-Unis, le Mexique et le Canada, limitant ainsi le potentiel d'audiences record pour TF1.

Un Investissement Colossal pour M6 M6, de son côté, n'a pas montré la même réticence et a déboursé environ 130 millions d'euros pour s'assurer les droits de diffusion, investissant ainsi le quart de son budget annuel alloué aux programmes. Malgré l'attrait indéniable de la Coupe du Monde en termes d'audiences, cet événement représente un défi financier pour son diffuseur.

Des experts du secteur sont convaincus que M6 a déjà sécurisé un partenariat avec une autre chaîne pour partager le fardeau financier de cet achat. "Il doit y avoir un accord avec un autre diffuseur, déjà en place ou à venir. Après tout, la compétition est encore loin", a commenté un acteur du marché, sceptique à l'idée que Nicolas de Tavernost "vide les caisses" du groupe à l'approche de son départ.

Copyright © 2024 Infos Sportives - All Rights Reserved