Jean-Paul Giachino, l'entraîneur de tir, confirme son engagement auprès de l'équipe féminine française pour les deux prochaines années, rassurant ainsi Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et toute l'équipe.
La retraite devra attendre pour Jean-Paul Giachino, l'expert en tir de l'équipe de France. Malgré son intention de se retirer après la saison dernière, les changements dans le système de retraite l'ont incité à poursuivre. « Mon départ était prévu, mais la réforme des retraites m'a contraint à ajouter une année supplémentaire. Je m'engage donc pour l'hiver 2023/2024, puis j'évaluerai saison après saison », a-t-il partagé avec Nordic Magazine.
Giachino reste prudent sur l'avenir : « Je ne veux pas m'avancer trop loin pour ne pas risquer une saison de trop. Pour l'instant, tout fonctionne bien, mais les choses peuvent rapidement changer. Mon but est de continuer à motiver l'équipe et à stimuler les athlètes. » Et son enthousiasme reste intact.
Engagement renouvelé pour deux saisons Selon Nordic Mag, le coach originaire de Savoie a décidé de prolonger son aventure avec l'équipe jusqu'aux Jeux Olympiques de Milan en 2026. La performance exceptionnelle des biathlètes françaises, notamment lors des Championnats du monde à Novo Mesto, l'a convaincu de reporter ses plans de retraite.
Toutefois, l'équipe féminine de France devra se passer de Giachino pour les deux dernières étapes de la Coupe du monde. L'entraîneur ne sera pas de la partie pour la tournée nord-américaine. Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et leurs coéquipières se retrouveront dès vendredi à Soldier Hollow, aux États-Unis, pour un programme comprenant un sprint, une poursuite et un relais, avant de se diriger vers Canmore, au Canada, pour un sprint, une poursuite et une mass-start le week-end suivant.